Un comble pour un graphiste, je n’ai jamais été très fan des tablettes graphiques pour faire des croquis et des dessins sur un pc.

Souvent déçu par mes tentatives, j’avais toujours du mal à retrouver l’aisance du geste et le plaisir du résultat, le trait qui ne se fait pas sous le crayon. Sans parler du plaisir de dessiner sur le papier, sentir ses textures, travailler les volumes avec ses aspérités.

Depuis quelques jours, j’ai ce truc gadget redondant et nécessaire : une tablette. J’ai cédé. Avoir un pc à trimballer un peu partout, alimenter plus facilement le site/blog et surtout avoir sous la main la suite Adobe, Office et les quelques outils. Et un stylet.

Grâce à ce petit objet,  je me suis livré à un petit jeu assez amusant : j’ai farfouillé dans mes vieux carnets pour y trouver quelques dessins et croquis des années de fac, histoire de tester sur les réactions et les perfs de Photoshop, de manipulations pour le stylet et surtout pour m’amuser un peu.

Je me lance pour voir

Après quelques rapides photos de mes croquis retrouvés (le seul point noir de la tablette – sans doute aurai-je l’occasion de revenir dans un prochain billet sur ce point vraiment loupé, quel dommage : logiciel minimaliste et ridicule et capteur d’un autre âge) et quelques essais pour voir un peu les types de brosse à utiliser, et hop me voilà parti dans la reprise de croquis. Et là wow, les vieux réflexes reviennent.

Quel plaisir !

Certes le papier est remplacé par un verre bien froid et la mine ne grince pas en s’émiettant mais pour ce qui est de l’aisance, du geste, la vraie claque. Depuis je m’exerce énormément à retrouver un style translaté sur ordi très proche de celui du dessin sur papier. Ça commence à se préciser.

Photoshop fonctionne à merveille, le stylet agréable et de bon poids pour une excellente prise en main et quelques fichiers de papier pour varier le support. La multitude des brosses couplée aux différents outils (densité, doigt, incrustation de motif) offrent une grande variété de rendus. Il est vrai que parfois le trait connaît une latence mais somme toute assez réduite.

Du coup, effet surprenant, ni une ni deux me voici reparti à Montparnasse fréquenter les magasins, jadis délaissés, de produits d’art et leur mélange d’odeurs d’huile, d’argile, de mines et autres papiers.

Quelques exemples

Outils utilisés

Papier
& Crayons

Photoshop
Textures et brosses